Apprendre la Méditation

La méditation est un outil connu depuis des millénaires et est maintenant reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. Tout comme l’hypnose à Mulhouse.

En effet une pratique que l’on pourrait croire spirituelle et réservée à de grands sages, à des moines bouddhistes. En réalité, la méditation est de plus en plus pratiquée en occident dans le but de retrouver un calme intérieur.

Une paix du mental. Une meilleure gestion des émotions et de son énergie. Et aussi, de ses comportements.

Et si la méditation pratiquée tous les jours revenait à prendre soin de soi, de son hygiène de vie, un peu comme une douche et en plus, de manière parfaitement autonome.

Ça vous dit ?

Une pratique pour libérer des tensions 

Personnellement cela fait 1 an et demi que j’utilise cet outil de manière régulière. C’est pour dire, elle est devenue journalière et ce, juste avant d’aller me coucher.

Ce qui est surprenant c’est qu’en ne bougeant pas, j’arrive à sentir les tensions dans le dos et la colonne vertébrale se libérer progressivement. Afin de laisser place à la détente du corps et de l’esprit.

Un balayage des énergies rencontrées dans la journée, les émotions ressenties, les mots entendus autour de soi, les pensées qui nous traversent l’esprit, etc.

Une forme de nettoyage, simple, rapide et en toute autonomie.

Cela vous éloignera du stress, de l’agitation mentale, de l’anxiété : pour un meilleur bien-être.

Comment méditer à Mulhouse ?

Vous le verrez, c’est assez simple.

Trouvez votre endroit préféré pour vous détendre, le lieu, un environnement calme, à une heure où les enfants sont couchés par exemple. Lorsque vous ressentez l’envie d’aller dormir et/ou dès le réveil. Vous pouvez choisir une heure fixe.

Personnellement j’écoute mon ressenti.

Disposez d’un coussin assez haut et confortable, ni trop dur, ni trop souple. Les coussins de méditation sont appelés Zafu.

Vous trouverez aussi des bancs pour se mettre à genoux par terre, attention cela n’est pas possible si vous ressentez des douleurs physiques dans ces articulations.

Et le plus simple c’est de prendre une chaise si vous n’avez rien de tout cela. Surtout si vos genoux sont douloureux.

Aussi, j’aime bien avoir une lumière tamisée.

Une tenue pour la méditation ?

Il est possible d’utiliser ses habits dits de ville, du quotidien.

Je vous conseille d’opter pour une tenue ample et confortable, en coton.

Vous mettrez donc, dès le changement de tenue, votre cerveau en mode méditation. Il saura que c’est le moment de commencer la méditation. De vous préparer pour un moment de calme. On appel cela un ancrage.

Un peu comme quand vous mettez un pyjama, une tenue de sport, une belle robe ou un beau costume. Ce sera votre costume pour devenir un(e) super(e) méditant(e) 😀

Regardez pour un châle de méditation. Couvrez vos pieds avec un couverture si besoin pour avoir bien chaud. Le confort est primordial. Vous serez comme dans un cocon.

Quelle posture utiliser pour bien méditer ?

Cela dépendra de votre assise, de votre souplesse, de vos ressentis articulaires et de vos goûts personnels.

Ma posture avec un coussin de méditation :

  1. J’utilise un Zafu, je m’assois au bord
  2. Je plie le genou (gauche) et plaque le talon (gauche) contre le coussin, le plus possible vers moi. Cela doit être agréable pour les genoux.
  3. Je plie le genou (droit) et ramène le pied (droit) à l’aide de la main et le dépose sur le mollet de la jambe opposée (la gauche) et plaque la plante du pied (droit) contre la cuisse (gauche).

Cette posture, d’un niveau intermédiaire, est bien plus simple que la posture du Lotus. Je déconseille la posture du Lotus car elle peut créer des tensions dans les genoux, sauf si vous êtes à l’aise avec.

Avec un petit banc de méditation, vous vous mettez à genoux, orteils orientés l’un vers l’autre sans les toucher. Laissez quelques centimètres d’écart. C’est OK aussi avec les jambes, les tibias parallèles. Puis déposez le banc derrière vous et asseyez vous.

Sur une chaise, je suggère de s’asseoir de préférence au bord.

Les petits ajustements

Pour toutes ces options, il est préférable d’avoir le dos droit, la tête droite et les épaules en arrière.

Evitez d’avoir une courbure dans le bas du dos et ne cherchez pas à être droit comme un pic non plu. Trouvez le juste milieu et détendez vous quand même. Prêtez attention à l’assise, le contact entre vous et le sol.

On recherche la détente, la relaxation.

Balancez votre colonne vertébrale d’avant en arrière et de gauche à droite pour trouver l’angle adéquat.

Mains à plat sur les cuisse ou paume des mains vers le ciel. Coudes contre le corps, muscles des biceps et trapèzes/épaules relâchés.

Vous pouvez joindre l’index sur le pouce et former un rond. Cela s’appel un mudra en Inde et plus précisément, le Chin Mudra. C’est une forme d’ancrage à vrai dire.

La méditation, quoi faire une fois assis ?

Il existe plusieurs sortes de méditation et cela peut varier selon vos besoins du moment.

Elle peut être active ou passive.

Une méditation active de type yogique serait de s’asseoir, de fermer les yeux, de respirer par le nez à l’inspiration et à l’expiration, en respirant par le vendre, l’abdomen (et non le torse). Puis de réciter un mantra (répétition de mot) en focalisant votre attention sur un point précis de votre corps.

Généralement, avec les deux yeux fermés, on met notre attention, notre concentration sur le centre du front : le 3ème œil. On l’appelle aussi Ajna Chakra en Inde, il est relié à l’intuition. Chakra = Centre énergétique.

Le mantra peut être :

  • Une suite de chiffre : Inspire 1,2,3,4. Expire 1,2,3,4. Vous pouvez expirer plus longtemps que l’inspiration pour vous détendre plus profondément au début et revenir sur un rythme égal/égal pour éviter de s’endormir 😀
  • Un mot qui vous fait du bien, par exemple : Amour, lumière, paix, calme, joie, sérénité, détente. Cela peut aussi être le mot Sanskrit OM (ou Aum). Le Sanskrit est une langue originaire d’Inde. OM signifie, l’origine ou le Son de l’Univers.

Expérimentez et trouvez ce qui vous convient au mieux pour vous dans l’instant présent.

Vous allez alors répétez cela mentalement, dans votre tête, sur l’inspiration, puis sur l’expiration.

La durée de la méditation est moins importante que la régularité. Même 15 minutes par jour, c’est déjà très bien ! Et si c’est 5 minutes au début c’est OK car, plus vous pratiquerez, plus ce sera facile.

D’autres techniques de méditation

Vous pouvez aussi ne rien faire et laisser les pensées passer comme des nuages. Moins vous donnerez d’attention à vos pensées, plus vous pourrez vous en éloigner. Cela est donc une méditation passive. Elle demande un peu plus de pratique et d’expérience en général.

Focaliser votre attention sur votre respiration tout simplement.

Méditer en fixant un point précis les yeux ouverts, sur un mur par exemple.

Il est aussi possible de mettre l’attention sur le centre de votre poitrine, le chakra du cœur ou sur des sensations, désagréables ou agréables de votre corps. Sur votre sourire par exemple 🙂

Sur une émotion ou un événement particulier de la journée ou sur un proche ou quelqu’un de votre entourage. Voir même sur un objectif, un souhait en particulier. Une problématique qui revient régulièrement ou un conflit ou une indécision etc. Afin d’y voir plus clair.

En cas d’émotion trop forte vous pouvez aussi expirer par la bouche ou bailler. Et repenser à un souvenir agréable.

En cas de fatigue vous pouvez vous allonger sur un tapis en mousse confortable, un tapis de Yoga.

Au début de votre pratique vous pouvez utiliser une musique relaxante ou une méditation guidée pour les 1ères fois. Puis vous enlèverez la musique avec plus d’entrainement car vous pourrez vous en passer avec facilité. Un peu comme les petites roulettes du vélo.

Vous serez autonome !

Pour conclure

Trouvez la méthode qui vous convient le mieux, expérimentez et ajustez. Peaufinez votre pratique. Elle pourra évoluer avec le temps et les années.

Brûlez un encens, utilisez le son d’un bol tibétain, utilisez des objets particuliers pour vous créer un espace sacré bien à vous et apaisant : fleurs, pierre, statue, photo d’un être spirituel ou de la Nature, collier, bracelet, etc. Le plus simple est souvent le mieux.

Pour protéger les genoux, je dépose sur le sol un tapis et/ou une serviette moelleuse.

On dit qu’après 21 jours de pratique régulière, la pratique est acquise, inscrite et ancrée en vous. Alors accrochez-vous et tout ira bien. Votre mental pourra vous dire merci ou inversement ?

De plus, vous verrez que c’est lorsque vous êtes fatigués que la méditation sera la plus bénéfique, pour retrouver une belle énergie et le sourire. Être centré, en toute simplicité.

Méditez pour vous !

Seul, en couple, entre amis, en famille, dans la Nature, en marchant, en faisant à manger, en mangeant en conscience, lors d’une tâche ménagère, en jardinant, en bricolant, ou dans les transports en commun, en attendant dans une file d’attente, dans les bouchons, dans une association, lors d’un cours de Yoga ou d’une retraite spirituelle dans un monastère, sur une montagne sacrée.

Bien à vous,

Charly Huber

Hypnothérapeute Mulhouse et Haut-Rhin (68)

Cabinet à Richwiller en Alsace

Lien vers les horaires et tarifs et prendre rendez-vous

Lien Facebook pour me suivre sur les réseaux sociaux

Lien Instagram pour lire des astuces bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut