Les émotions, notre état d’âme ?

Est-ce que les émotions sont la représentation de notre état de l’âme ? C’est une question qui suscite beaucoup d’autres questions. Cet article a pour but de vous présenter en quoi les émotions sont des repères dans votre quotidien. Et aussi en quoi les thérapies brèves comme l’hypnose (lien vers l’Hypnose à Mulhouse), et les thérapies courtes de type PNL (lien vers la PNL à Mulhouse) peuvent vous aider. 

Les émotions

Les émotions, elles sont là pour nous parler de quelque chose. Elles font partie de nous et nous font nous sentir vivant. Et pourtant elle ne sont pas nous dans notre entièreté.

Parfois, elles sabotent notre quotidien, nos pensées et nos relations par leur présence et degrés d’intensité. Tantôt agréables, tantôt désagréables voir insupportables.

Au final, seraient-elles présentent pour mieux nous guider, nous faire changer de direction ?

Comment faire pour s’en sortir ?

Comment faire pour les gérer plus facilement ?

Comment faire pour mieux les comprendre ?

A quoi nous servent-elles au final ?

Comment gérer ses émotions à Mulhouse et environs avec la DNR et les thérapies brèves ?

Lien vers la DNR, une thérapie de type EMDR à Mulhouse

Les émotions, que sont-elles ?

Les émotions sont à mon sens un état d’être sur un instant donné, sur l’instant présent.

Elles fluctuent en permanence, un peu comme un cours d’eau ou un océan.

Le rythme et l’intensité varient. Parfois il pleut, parfois il y a du soleil. Parfois la mer est calme, parfois la mer est agitée. Et parfois, c’est la tempête, la tornade, voir même le désert ou encore le vide.

Une sorte de météo intérieure, qui est là, que l’on peut observer à l’intérieur de soi. Dans une partie de son corps peut-être.

L’amour, la joie, la tristesse, la colère, la peur.

Des émotions de base qui parcourent notre chemin et nous accompagnent tout le long de la vie. Mais pour quoi faire ?

Pour quoi faire, les juger ?

Pour vivre ? Nous sentir vivant ?

Vous êtes-vous déjà senti complètement vide de l’intérieur ?

Préférez-vous ne ressentir rien du tout ou apprendre comment fonctionnent vos émotions ?

Personnellement je les juge de moins en moins car elles font partie de moi. J’ai même l’impression que la Joie est une émotion très présente chez moi ces derniers temps.

Et il m’arrive pourtant de pleurer, quand le trop plein se fait ressentir.

Ou encore d’avoir mal au ventre ou à la gorge, lorsque je ressens de la colère. D’avoir froid quand j’ai peur, d’avoir chaud quand je ressens de l’amour.

A quoi sont-elles reliées ?

Savez-vous que vous pouvez tendre vers une émotion par votre propre volonté ?

Avez-vous essayé de pratiquer le sourire intérieur de Bouddha comme tâche quotidienne ?

Le corps est très relié à notre état interne.

Lorsque l’on se tient penché en avant, que l’on fait la moue, que notre environnement est « négatif », cela influe directement sur nos émotions, nos ressentis. Cela peut aller jusqu’à la musique que l’on écoute, la tonalité de notre voix, la nourriture que l’on mange.

Et parfois, rien que le lieu dans lequel nous nous trouvons nous fait nous sentir bien ou mal, mal ou bien. Sans explication rationnelle. Un peu comme une énergie, quelque chose d’impalpable. Et, juste en étant à côté de quelqu’un, nous pouvons nous sentir mieux voir bien, ou avec un simple regard, un mot, une discussion, un sourire.

Une œuvre d’art ?

Avez-vous déjà réussi à tenir une émotion dans la main ?

C’est un peu ça l’idée. C’est vraiment abstrait non ?

Comment se sent un artiste peintre quand il dessine une toile ? Ou encore un musicien ? C’est comme s’il peignait son émotion du moment, comme s’il jouait sa musique intérieure. Sa vibration. Comme si la vie coulait à travers son pinceau, comme si la vie résonnait au bout de ses doigts.

Comment les gérer ?

Le mieux est de les accueillir et de les accepter quand c’est le bon moment pour vous.

D’avoir un temps pour soi, une pratique personnelle loin du quotidien pour se ressourcer et les laisser couler ou passer comme des nuages. Aussi, il est bon de tendre vers des émotions plus agréables lorsqu’un état interne NOK dure trop longtemps.

D’annuler le négatif en ancrant du positif. De continuer à avancer, à chercher du positif dans une situation qui semble ne pas l’être pour l’instant. Ou alors de lâcher prise sur ce que l’on ne peut changer.

Blanc ou noir ?

On peut broyer du noir tout sa vie ou rechercher le soleil autour de soi.

On peut voir toute la vie en rose ou tout simplement accepter ce qui est.

On peut se relever, se pardonner et continuer à avancer vers nos objectifs, vers ce qui nous fait vibrer et nous rend heureux. Nous placer dans l’œil du cyclone, dans son centre et observer ce qui nous entoure pour se rendre compte que finalement, ça va mieux que ce que l’on imaginait 🙂

Quelle est votre thérapie ?

Voici des exemples de pratique quotidienne :

Le Yoga, la méditation, le sport, la marche en forêt, une belle musique, l’écriture, le chant, la danse, appeler un(e) ami(e), voir un proche, cuisiner, arroser ses plantes, faire un compliment sincère, ressentir de la gratitude, contempler la Nature, écouter un oiseau, observer les insectes ou les animaux (voir même les humains :D).

Autant de pratiques journalières ou hebdomadaires pour se sentir mieux, pour être bien dans son corps, bien dans sa tête. L’esprit calme et reposé, serein. L’âme en paix.

Les émotions et l’Hypnose

En venant au cabinet lors d’une séance d’hypnose, vous verrez que vous progresserez rapidement sur la gestion de vos émotions et vos ressentis.

Plus vous développerez vos ressentis, plus vous saurez ce qui est bon pour vous.

On ne nous apprend pas cela à l’école et pourtant, c’est l’école de la Vie.

Lorsque vous sentez que la marmite est pleine, que la cocotte minute va exploser. Je vous suggère de prendre rendez-vous, quand vous en ressentez le besoin.

Rien que pour un instant, un échange, un soulagement pour inverser le sens de rotation et mettre un terme à l’effet boule de neige. Briser la chaîne d’événements traumatiques et vous sentir libérés

Pour à nouveau, respirer.

Un thérapeute c’est un peu comme un phare dans une tempête. Il vous permet de retrouver votre chemin pour arriver à bon port, en toute sécurité, et de la manière la plus rapide et adéquate pour vous. Jusqu’à ce que vous retrouvez votre autonomie et un bien-être.

Bien à vous,

Charly Huber

Hypnothérapeute Mulhouse et Haut-Rhin (68)

Cabinet à Richwiller en Alsace

Lien vers les horaires et tarifs et prendre rendez-vous

Lien Facebook pour me suivre sur les réseaux sociaux

Lien Instagram pour lire des astuces bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut